Les chiens de sauvetage sont destinés à porter secours aux personnes en danger.
Les chiens doivent avoir des qualités indispensables pour le sauvetage.
Un odorat très développé, une ouïe sensible, une bonne forme physique, de l’endurance et un comportement équilibré, il ne doit être calme, concentré pour ne pas se détourner de sa tâche par peur ou nervosité.
Il y a plusieurs catégories de chiens,
Les chiens de sauvetage en mer repèrent les personnes naufragées ou en difficile de noyage. On sélectionne des races reconnues pour leur capacite d’endurance pour la nage et leur robustesse pour supporter le poids de la personne à sauver. Les races les plus performantes sont le Terre-Neuve, le Leonberg, le Landser, le Golden retriever..
Les chiens de sauvetage en montagne secourent les personnes perdues en montagne ou ensevelies sous une avalanche Les races sélectionnées sont les chiens capable de supporter le grand froid et les terrains abrupts et doit disposer de capacités olfactives.
La race qu’on connaît le plus par sa gentillesse c’est le Saint Bernard, il est robuste, solide avec son pelage épais qui le protège du froid et se déplace bien dans les espaces escarpés
Les chiens de décombres ou de catastrophes retrouvent les personnes ensevelies sous des décombres ou disparues après un tremblement de terre. Pour retrouver facilement une personne ensevelie sous la neige ou sous des décombres, le chien a besoin d’un odorat très développé, comme par exemple, le Berger allemand, le Malinois, le Berger belge, le golden sont des chiens polyvalents très performants pour retrouver des personnes.
Pour être un bon chien de sauvetage, il doit répondre aux ordres immédiatement, sans hésiter, apprendre les bons comportements, maitriser le rapport d’objet, le pistage et savoir signaler à son maître la découverte d’un objet ou d’une personne. Les chiens doivent faire preuve de rigueur, avoir une haute capacité de recherche et de détection, le temps étant compté pour sauver la vie des personnes.
La formation est assez longue, la durée varie en fonction de la spécialité et de la capacité du chien, il est préférable de débuter avec un chiot ou un jeune chien.
Pour la réussite du sauvetage, la relation du binôme canin doit être excellente et harmonieuse.
Quelques adresses pour vous aider dans votre recherche
F.M.C.S.A La formation maitre-chien sauveteur aquatique
A.N.E.N.A Association Nationale Etude Neige et Avalanches (sauvetage en montagne)