La première question à se poser, mon chien peut-il partir en randonnée avec moi ?
3 Critères importants, , son âge, sa race et sa santé.
Pour les chiots la musculature, les os n’ont pas encore la taille définitive jusqu’à 18 / 24 mois selon la race. Une activité trop intense pourra créer des problèmes articulaires ou une interruption de croissance.
Les chiots de moins de 12 mois pourront vous accompagner seulement 15 minutes alors prévoir un sac à dos pour le transporter pour qu’il vous accompagne tout au long de votre balade . A 12 mois une randonnée de 1 heure sera le maximum.
Les seniors, il faudra les ménager en fonction de leur état de santé et de leur résistance physique. Pour les seniors de plus de 10 ans, il est préférable de faire plusieurs petites balades qu’une grande.
Pour les petites races, il faudra prévoir un sac de transport même adulte, il aime les randonnées mais l’effort est plus grand
Les grandes races comme le Leonberg, Saint Bernard… eux se fatiguent plus vite à cause de leurs poids.
L’idéal pour faire des grandes randonnées sont les chiens sportifs comme par exemple, le jack Russel, le Berger Australien, le border collie le malinois… qui ont l’endurance.
L’équipement varie en fonction de la durée de la randonnée, sur une journée ou en bivouac sur plusieurs jours
Pour une randonnée d’une journée, votre chien doit être équipé d’un harnais en Y rembourré pour son confort avec une poignée pour pouvoir le stopper ou l’aider dans des endroits pentus, une laisse avec amortisseur avec ou sans poignée en fonction de votre harnais, une gamelle d’eau et une sacoche pour des friandises et des produits de soins baume pour les pattes, désinfectant, bande, sacs à crottes.
Pour une cani rando une ceinture de jogging sera bien apprécié pour avoir les mains libres.
Si vous prévoyez une randonnée de plusieurs jours, il faudra rajouter pour votre chien un tapis pour des pauses confortables, un manteau ou une veste séchante en fonction de la saison et des intempéries pour que votre chien après ses efforts intenses puisse rester au sec et se reposer..
Si vous donnez à manger à votre chien avant de partir, il faut lui donner une petite quantité et attendre au minimum 1 heure avant de partir pour éviter une torsion d’estomac, surtout pour les grands chiens. Le mieux c’est de lui donner son repas en totalité le soir après la randonnée.
Quelques règles de civilité Tenir son chien en laisse quand vous rencontrez des personnes ou s’ il y a des panneaux précisant la présence de faune sauvage, ramassez les déjections de votre chien.
Si vous êtes un fan de randonnée, renseignez vous bien sur la race qui correspond le mieux pour que les balades avec votre chien soient des moments inoubliables pour vous deux!