En ce week-end de Pâques, il est probable que vos maisons débordent de chocolat. Si vous avez un animal de compagnie, restez vigilant : le chocolat est un poison pour de nombreux animaux, dont les chiens et les chats.
L’intoxication au chocolat est une des intoxications domestiques les plus fréquentes chez le chien, notamment pendant les périodes de Pâques et de Noël.
Pourquoi le chocolat est toxique chez le chien ?
Le cacao contient de la théobromine : c'est une molécule (méthylxanthine) présente dans le cacao que le chien élimine 2 à 3 fois plus lentement que l’homme, ce qui explique la sensibilité du chien bien plus importante à cette molécule.
Tous les chocolats sont-il dangereux pour le chien ?
Plus la concentration en théobromine est forte, plus la sorte de chocolat est toxique pour le chien. Le cacao pur est donc le produit le plus dangereux, vient ensuite le chocolat noir, puis le chocolat au lait. Par contre, le chocolat blanc n’est pas toxique car il n'est composé que de beurre de cacao, qui lui ne contient des traces de théobromine.
Mon chien a avalé du chocolat : que faire ?
Si malgré votre surveillance, votre chien a avalé par inadvertance du chocolat, la première chose à faire est de vérifier quelle quantité il a pu ingérer.
En moyenne l’ingestion de 150 à 300 g de chocolat noir est mortelle pour un chien de 10 kg.
Cacao | Maximum 5 g par kg* |
Chocolat noir | Maximum 6 g par kg* |
Chocolat au lait | Maximum 10 g par kg* |
Chocolat blanc | Maximum 200 g par kg* |
Attention: Si les quantités ingérées par le chien sont supérieures ou égales, rendez-vous directement chez votre vétérinaire. Si vous n'êtes pas sûr de la quantité ingérée, nous vous recommandons de contacter un vétérinaire pour contrôler le taux de théobromine.
Comment reconnaître les symptômes d'une intoxication au chocolat ?
La théobromine agit sur de nombreux systèmes de l’organisme, causant des signes cliniques très variés. Voici les symptômes qui apparaissent 2 à 4 heures après une intoxication au chocolat. Soyez donc vigilants pendant les fêtes.
Signes digestifs : les premiers symptômes à apparaître sont le vomissement et la diarrhée
Signes neurologiques : si la quantité de chocolat est importante des signes neurologiques peuvent être observés: agitation, tremblements...
Signes cardiaques : augmentation de la fréquence cardiaque
Signes variés : augmentation de la température, de la fréquence respiratoire, de l’émission d’urine.
Si vous remarquez ces symptômes, il est important de contacter votre vétérinaire pour savoir si les signes cliniques sont à l’origine de la quantité du chocolat ingéré.
Comment soigner une intoxication au chocolat ?
Une consultation vétérinaire est nécessaire pour décontaminer votre chien (induction de vomissements, administration de charbon actif...). Si l'animal présente des signes neurologiques importants, la décontamination doit être complètement différente et une hospitalisation est souvent nécessaire.
Le chocolat est donc strictement interdit à nos petites boules de poils. Mais pour vous, les adultes ou les enfants, aucun problème pour offrir une petite poule ou un lapin en chocolat à déguster pour le plus grand plaisir ! Faites juste attention à éviter une indigestion (si vous en mangez trop... ) et pensez à choisir du chocolat avec moins de sucres !