Skip to content

Printemps : c’est le moment d’être vigilant contre les tiques

Le printemps est arrivé avec ses arbres en fleur,  ses premières fleurs, crocus, pâquerettes, bouton d’or,  ses hautes herbes, les chants des oiseaux…

Ces belles images qui nous mettent du baume au cœur, sont malheureusement accompagnés de quelques nuisances pour nos animaux à 4 pattes, le retour des ectoparasites, puces et tiques

Les puces et les tiques ont besoin pour se reproduire de la chaleur et de l’humidité, le printemps est la saison idéale pour leur retour.

Les puces Petits parasites, hématophages, (du grec hemato « sang » et -phage « manger), appétit féroce, elles peuvent consommer jusqu’à 15 fois leur poids en sang par jour et peuvent sauter très haut sur votre chien  qui passe à proximité.

Si vous constatez une infestation, quelques conseils, lavez tous vos couchages, tapis dans toute votre maison, les puces aiment l’humidité, utilisez un déshumidificateur, saupoudrer du bicarbonate ou de la terre de diatomée….

Les tiques Parasites externes hématophages qui compte plus de 800 espèces mais seulement quelques-unes sont porteuses de la maladie de Lyme, la piroplasmose, l'anaplasmose, la babésiose..

Dans le jardin ou dans la nature : Les tiques aiment les endroits ombragés et humides, les grandes herbes ; tondez régulièrement votre gazon le plus court possible, plantez des répulsifs naturels géranium, lavande...

 Elevez des poules et vous aurez moins de tiques dans votre jardin, (elles peuvent consommer des centaines de tiques par jour).

Quelques conseils en prévention pour éliminer les tiques et les puces

L’huile de nigelle : reconnue comme pouvant éradiquer la plupart des types de vers, mais également éloigner les tiques

L’ail séché : aliment riche en organsulfurés (contient des composés soufrés qui est responsable de l’odeur caractéristique de l’ail). Bien suivre les doses prescrites par rapport au poids du chien et ne jamais donner d'ail frais à un animal.

Pipettes antiparasitaires : Bien écarter les poils de l’animal pour atteindre la peau et appliquer le produit sur le dos de l’animal. 

Shampoing antiparasitaire : laissez le shampoing agir quelques minutes avant le rinçage.

Spray antiparasitaire : Avant chaque balade, asperger votre chien d’un spray naturel en complément d’un antiparasitaire Au retour un petit toilettage avec un peigne à puces ou un rouleau anti peluche sur le pelage de votre chien

Mon chien a une tique comment l‘enlever

Il est important de l’enlever le plus rapidement possible avant qu’elle ne commence à se nourrir. Ne pas la retirez à la main ou avec une pince à épiler. Il faut l’ôter avec une pince à tiques (effectuer plusieurs tours sans tirer sur la tique pour détacher la tête). Puis désinfecter la zone concernée en vérifiant que la totalité de la tique a bien disparue.

Bonne balade avec votre ami à 4 pattes !

Une question ? N'hésitez à demander à nos experts croq.fr et à choisir parmi leur sélection d'articles antiparasitaires pour vos chiens et chats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.