Skip to content

Quels sont les différents types de harnais pour chien?

Il existe des  harnais chien de formes différentes sur le marché, le harnais  en Y, en H ou en T avec ou sans poignée qui conviennent à un grand nombre de chiens. Nos experts ont sélectionné les meilleurs harnais chien du marché ici.

Les noms donnés aux harnais proviennent de leur forme.

Le harnais en Y

Ce harnais permet un bon maintien sur le poitrail, il répartit mieux la pression si avez un chien qui tire. Il est bien adapté pour les promenades quotidiennes de même pour des activités plus sportives comme le jogging,  le canicross, le cani vtt…

Quelques exemples de harnais en Y les plus renommés ici.

Le harnais Norvégien ou en T avec poignée

Il est composé d’une seule sangle ventrale, donc très facile à enfiler, ( adapté pour les chiens qui n’aiment pas qu’on leur touche les pattes),  la poignée sur le dos permet de le maintenir rapidement en cas d’une évènement inattendu.

Ce harnais est bien apprécié pour les propriétaires de chien de gros gabarit.

Le harnais en T est moins adapté pour des activités sportives canines, sauf si vous rajoutez une ceinture de renfort sur la sangle ventrale, comme le conseille le fabricant de harnais Julius K9.

Le harnais en H

C’est un harnais classique, en sangles. Il est moins pratique à enfiler, il faut passer les pattes du chien dans le harnais. Les sangles doit être de bonne qualité non abrasives assez larges pour éviter des frottements et des irritations des pattes avant, tout particulièrement si votre chien a tendance à tirer.

La plupart des modèles n’ont qu’une sangle réglable sur le côté , plus difficile à ajuster.

Les harnais anti-traction

Ce sont les harnais équipés d’une boucle d’attache à l’avant au niveau du poitrail.

Cette boucle a pour but de gêner le chien s’il tire, et de créer une situation inconfortable.

Cette boucle a avant tout un objectif éducatif pour les chiots ou les chiens pour apprendre à marcher sans tirer, mais doit être utilisé pendant les périodes d’apprentissage.

Le fait que le chien soit déséquilibré en marchant peut être mauvais pour son squelette s’il est utilisé souvent et sur des longues périodes.

Les harnais spécialisés de Traction

Ce harnais est adapté pour les activités sportives de tractions canins intensives  comme pour le traîneau, l’attelage, le ski-joering…..

Le harnais de traction en sangles doublées pour plus de confort, s’étend vers l’arrière du corps ce qui permet d’être bien ajusté tout au long du chien, l’attache sur le dos se trouve à la dernière sangle pour une meilleure traction. Un modèle ci-dessous d’un harnais de traction.

https://www.hurtta-collection.fr/harnais-traction-hurtta-chien.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.