Pour un premier harnais, rassurez votre chien en lui montrant le harnais qui le renifle avant de lui enfiler .
Il faut se mettre à l’arrière de votre chien, ouvrir les sangles glisser le harnais par la tête, puis poser le harnais sur le dos de votre chien.
Avant d’accrocher les sangles, vérifiez que les sangles soient bien à plat sur le corps du chien ,qu’il est bien positionné sur son dos, pas trop près des pattes avant (3 à 5 doigts derrière les pattes en fonction de la race de votre chien) pour que le harnais n’entravent pas le mouvement lors de la marche.
Pour la partie dorsale, une fois les sangles accrochées, on doit pouvoir au maximum glisser une main à plat entre le chien et le harnais
Une fois le harnais mis en place, vérifiez qu’il soit bien positionné. Si vous constatez des frottements vers les pattes avant, des rougeurs c’est que le harnais est mal réglé.
Si votre chien se débat ou cherche à retirer le harnais c’est qu’il est mal à l’aise, habituez votre chien à son harnais progressivement, en lui mettant par petites périodes à la maison avant la grande sortie avec toujours une récompense à la clé, c’est de l’éducation positive !
C’est parti pour une belle balade avec votre chien !