Recueilli alors qu’il n’était qu’un marcassin pesant que 3 kilos affamé, au pied de ses poubelles le 1 avril 2023 la propriétaire d’un centre équestre après avoir essayé de lui trouver une place dans un refuge, en vain, décide de garder l’animal et de lui aménager un enclos de 1000 m2 et de la nommer Rillette.
Mais les autorités lui demandent aujourd'hui de se séparer de Rillette qui pèse déjà 100 kilos, car la loi interdit à un particulier de détenir un animal sauvage. Rillette est menacée d’euthanasie.
Cette décision engendre une campagne de protestation : manifestations, pétition de 200.00 signatures, soutien par des personnalités comme l’animateur Julien Courbet, le YouTubeur Monsieur Seby ou Brigitte Bardot et même une chanson a été écrite pour Rillette "Moi, c'est Rillette. Je ne veux pas partir. Je n'ai rien fait", disent les paroles.
Le 4 février 2025, les autorités françaises ont annoncé que la situation du sanglier Rillette a été régularisée après la suspension par la justice administrative d'une interdiction faite à sa propriétaire de garder l'animal, qu'elle avait recueilli à l'état sauvage en 2023.
Avant cette affaire, l'histoire de trois autres sangliers ont ému l'opinion publique ces dernières années. Deux d'entre eux ont pu rester légalement chez leurs parents d'adoption, le troisième a dû rejoindre un parc animalier.
Une victoire pour la défense des animaux !