Skip to content

L’hydrothérapie pour chien

L'hydrothérapeute pour chien propose des exercices aquatiques lui permettant de faire fonctionner ses muscles, de le soulager et le remettre en forme.

L'animal est complètement immergé dans l'eau (à 26-28°C) et nage à son propre rythme. L’eau chaude permet une décontraction des muscles ce qui soulage les douleurs et les tensions musculaires.

 L'avantage est de pouvoir apporter par l'eau un soutien maximal à votre compagnon et de lui assurer un travail homogène de ses quatre membres et du dos en particulier.

Le chien immergé dans l’eau se retrouve en apesanteur et se trouve soulagé d’une partie de son poids (environ 60% du poids du corps est porté par l’eau si le chien est immergé jusqu’à mi-cuisse). De ce fait, le corps est plus léger et les contraintes imposées aux articulations sont  faibles. L’eau a un effet massant et active la circulation sanguine.

Dans quels cas peut-on utiliser l’hydrothérapie

Troubles locomoteurs : Arthrose, dysplasie de la hanche et du coude, rupture de ligament croisé, luxation de rotule, Amyotrophie…

Troubles de la proprioception de l’équilibre et de la coordination :

une hernie discale, un  AVC, une embolie, une myélopathie dégénérative..

Il existe toutefois certaines contre-indications à l’utilisation de l’hydrothérapie, telles que les plaies, les affections cutanées, les otites , les escarres, les atteintes parasitaires ( gale, puce, teigne), les incontinences , les femelles en chaleur

Comment se passe en général une séance d’hydrothérapie ?

La durée de la séance est variable selon l’état de votre chien, ça peut durer entre ( 5 et 30 minutes. On peut mettre sur le chien la Veste multifonctionnelle IDC® 3en1 Julius-K9 pour chiens

 on le douche, on le maintient par des sangles ou par la poignée du gilet pour le soutenir L’hydrothérapeute est toujours présente, elle observe les mouvements de l’animal, le bon déroulement de l’exercice pour l’aider ou corriger ses mouvements si besoin. Votre présence pendant la séance, permet de rassurer et de motiver votre chien.  Ala fin de la séance un séchoir est mise à disposition pour sécher votre chien, prévoir une serviette. L’hydrothérapeute vous fera un bilan au bout de plusieurs séances, en fonction des progrès de votre chien.

Consultez votre vétérinaire, avant d’utiliser l’hydrothérapie.il saura vous guider vers la médecine alternative qui correspond le mieux à votre chien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.