L’arthrose est une infection dégénérative progressive et irréversible des articulations, malheureusement courante chez le chien.
Cette pathologie touche l’ensemble des structures articulaires : le cartilage, l’os, la capsule articulaire et la membrane synoviale, mais aussi toutes les autres structures entourant l’articulation comme les tendons, les muscles, et les ligaments. La plupart des problèmes touchent le cartilage, mais les tissus de l’articulation et en périphérie de celle-ci sont aussi concernés.
L’arthrose chez le chien est une maladie complexe. Elle implique l’ensemble de l’articulation touchée, avec généralement une composante inflammatoire. Cette dernière entraîne alors parfois de la douleur, des boiteries et des entraves dans la capacité fonctionnelle et donc dans les mouvements du chien.
C’est une maladie qui est à ce jour impossible de guérir ou de faire disparaître.
Les traitements sont donc souvent palliatifs c’est-à-dire qui atténue les symptômes d'une maladie sans agir sur sa cause et visent à améliorer le confort de vie de votre chien.
Tous les chiens souffrent un jour ou l’autre d’arthrose, ce phénomène est surtout du au vieillissement des articulations et à leur usure.
Mais en plus de cette usure naturelle, il existe des anomalies de développement de l’articulation (dysplasies du coude de la hanche) plus fréquents chez les moyens et grandes races, d’origine génétique mais également exceptionnelle ( chute, accident..).
Détecter que son chien souffre d’arthrose est parfois subtile.
La modification du comportement de son chien est souvent le premier indice.
Comment repérer que mon chien souffre d’arthrose
Sa mobilité est affectée par des boiteries, votre chien a des difficultés pour se lever surtout après une longue sieste. Il commence à avoir des difficultés à monter ou descendre des escaliers, sa démarche est différente .
Son comportement aussi se modifie, il a moins envie de jouer, il s’isole, il peut avoir des troubles d’appétit, il peut aboyer ou gémir sans raison et dans des cas plus rares être agressif.
Une fois le diagnostic établi par un vétérinaire, une prise en charge doit être mise en place :
Lors des crises arthrosiques, une administration par le vétérinaire d’anti-inflammatoire pour une période déterminée sera nécessaire pour atténuer la douleur et récupérer une bonne mobilité. Comme mentionné précédemment l’arthrose ne se guérit pas du fait de l’incapacité du cartilage à se régénérer.
Si l’arthrose est une affection articulaire initialement non inflammatoire, la dégradation du cartilage entraîne le développement d’un processus inflammatoire atteignant la membrane synoviale, soigner cette inflammation et contrer la douleur qui en découle est un point important du traitement de l’arthrose.
Des médecines alternatives proposent des solutions complémentaires pour une meilleure prise en charge de l’arthrose : l’acupuncture, l’ostéopathie, la phytothérapie, l’homéopathie, physiothérapie et les compléments alimentaires permettent d’améliorer le quotidien de votre chien. Ces médecines alternatives permettent de limiter la prise de médicament.
Des préparations sous forme de complément alimentaire arthrose chien sont rassemblées sous le terme de chondroprotecteurs (un chondroprotecteur est une substance qui protège les cartilages des articulations). Les plus utilisées sont la glucosamine et le sulfate de chondroïtine qui participeraient à la reconstruction ou au ralentissement de la dégradation du cartilage. La glucosamine et le sulfate de chrondroïtine protègent le cartilage par une action anti-inflammatoire. On peut observer une amélioration des signes associés à l’arthrose lors de la prise régulière de ces compléments nutritionnels, notamment s'ils combinent les actions des comme c'est le cas du GlycoFit ou de Hokamix30 Mobility.
La poudre de moule verte est certainement le plus connu et le meilleur complément alimentaire pour l’arthrose. Cette poudre est composée de moules vertes de Nouvelle Zélande (Perna canaliculus) qui se nourrissent de phytoplancton, qui possède une composition unique de quatre acides gras oméga 3 et glycosaminoglycanes. Elle a un pouvoir de ralentir l’inflammation qui est cent fois plus importante que l’huile de saumon ou l'huile de lin, également connues aussi pour leur action anti-inflammatoire.
La phytothérapie est le traitement ou la prévention de certaines maladies par l’usage des plantes offre également de nombreuses solutions contre l'arthrose des chiens. L’harpagophytum ou Griffe du diable est la plante par excellence pour traiter l’arthrose du chien. Elle provient d’Afrique Australe, on l’utilise depuis longtemps pour ses propriétés analgésiques et anti-inflammatoires et pour soigner les problèmes articulaires.
Les massages et les cataplasmes peuvent être des compléments pour soulager les douleurs causées par l'arthrose. Ils limitent les inflammations et réduisent les tensions qui créent des douleurs.
L’ostéopathie permet de soulager les tensions musculaires liées à l’arthrose et aux mauvais positions que le chien adopte pour se soulager. L’ostéopathe ne s’intéresse pas uniquement à un symptôme douloureux, mais considère le patient comme un tout et doit découvrir l’origine des tensions.
D’autres médecines alternatives existent pour soulager l’arthrose, pour en savoir plus sur l’arthrose découvrez le livre "Soigner l’arthrose du chien" du Dr Alexandre Balzer et Dr Annabelle Loth éditions Artémis.