Contrairement au chat, le chien est obligé de sortir plusieurs fois par jour pour satisfaire ses besoins hygiéniques.
Selon la race de votre chien, son âge et son état de santé, vous allez l’aider un peu, beaucoup ou pas du tout à supporter le froid pendant l’hiver !
Même si les poils longs assurent une meilleure protection contre le froid que le poil court, c’est la densité du sous-poil qui fait la différence.
Pour un Husky ou un terre neuve par exemple vos amis à 4 pattes n’a pas besoin d’un manteau et refusera peut-être même de l’enfiler, tout content de courir tous poils au vent et de se rouler dans la neige
Mais si vous avez un lévrier ou un chien nu, le manteau est absolument indispensable.
Les petits chiens sont également sensibles au froid qui ont du mal à se réchauffer tout seuls et apprécient d’avoir un manteau lors de leurs sorties l’hiver.
Les chiots et les seniors sont aussi plus sensibles au froid. Le métabolisme des chiots ne leur permet pas de réguler efficacement la chaleur dont ils disposent et les plus âgés n’en sont plus capables.
Un manteau pour la promenade leur sera une aide précieuse, mais ne prolongez pas les sorties durant l’hiver, mieux vaut les sortir plus souvent que trop longtemps.
Les chiens malades ou en convalescence sont dans un état de faiblesse et souffre aussi plus du froid.
Les chiens aiment moins la pluie, mais sont souvent fous de neige, des vacances au sport d’hiver en famille c’est le top !
Longues balades, jeux dans la neige avec toute la famille tout leur paraît agréable laissez votre chien profiter à fond de cette ambiance festif, en vérifiant bien qu’au retour à la maison votre chien soit bien au sec , qu’aucun glaçon ne se fixe entre ses orteils, et côté repas donnez lui un apport supplémentaires en protéines
Les manteaux pour chiens se sont bien développés depuis les années 50, le manteau tricoté en laine qui gratte…. ont été remplacés par de jolis modèles confortables, légers https://www.croq.fr/vetements-chiens.html
https://www.croq.fr/manteau-chien-softshell-finnero.html
Pour les coussinets, les plus fragiles, pensez aux bottines !