Skip to content

Mon chien a peur des escaliers. Que faire ?

RAPPEL : Tant que le chiot n’a pas fini sa croissance, il ne faut pas le laisser ni monter ni descendre les escaliers. Si vous êtes confronté à des escaliers avant les 9 mois du chiot, il est indispensable de le porter ou de prendre l’ascenseur. Si le chiot peut être tenté à y aller seul, il faut mettre une barrière pour l’en empêcher.

Si votre chien a peur des escaliers, c'est probablement lié à la sensation de basculement qui lui est désagréable. C'est un apprentissage qui se fait aisément par le jeu et dans la bonne humeur. Pour ce faire, commencez avec des friandises et sur 2 petites marches seulement. Récompensez chaque essai du chien. Nous vous conseillons de choisir des petites friandises, comme les petits os Bonies par exemple, car la moindre tentative pour accéder à la marche suivante doit être considérée comme un effort et être reconnue à sa juste valeur !

Au fur et à mesure, confrontez votre chien à des escaliers avec un nombre de marches grandissant (ex : de 2 à 4, de 4 à 6, et ainsi de suite). Lorsque vous sentez votre chien à l'aise, vous pouvez passer à un renforcement de l'action aléatoire. Récompensez de manière aléatoire ses montées et descentes. En cas de soucis (ex : le chien reprend peur), n'hésitez pas à re-simplifier l'exercice en revenant à l'étape précédente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *