Skip to content

La vue du chien

La vision est un des éléments importants qui permet au chien de se situer dans l'espace. En fonction de sa taille, le chien ne percevra pas le même environnement, et donc pas les mêmes difficultés, les mêmes gestes. C'est donc un élément essentiel à prendre en compte dans l'éducation du chien.

Se mettre à sa hauteur, c'est se donner la capacité d'anticiper.

Le chien dispose d'une acuité visuelle faible. Il peut voir les objets de petites tailles avec les détails et il voit net à 6 mètres. Un humain en revanche peut voir net jusqu'à 22 mètres au loin. Le chien a donc une acuité visuelle plus faible.

Il dispose en revanche d'une plus grande sensibilité à la lumière. Grâce à la présence de photorécepteurs et du tapis (zone de la rétine), les rayons lumineux traversent 2 fois la rétine. Ce processus permet au chien d'avoir une meilleure vision que nous en faible luminosité et ainsi une meilleure acuité visuelle dans la pénombre.

Sa vision est adaptée aux objets en mouvements. Le chien a une sensibilité pour les choses qui bougent. Il a une moins bonne perception des couleurs qu'un humain. Il ne distingue par exemple pas bien le rouge ou le orange. En revanche des contrastes comme le jaune et le bleu sont pour lui facile à discerner. 

Comme dit précédemment, la vision de la perspective varie selon la taille du chien. Un grand chien ne verra pas le même environnement qu'un petit chien. Le champ visuel varie également selon les races. Plus les yeux sont latéraux, plus la vision du chien sera large. On considère cependant de manière générale que le champ visuel du chien est d'environ 250°, soit 60° de plus que chez l'Humain.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.