Skip to content

Comment préparer une ration BARF ?

Tout d'abord qu'est-ce-que le BARF ?

L'alimentation BARF (Biologically Appropriate Raw Food) est une nourriture crue biologiquement appropriée, adaptée à de nombreux facteurs individuels concernant votre chien: son âge, sa constitution, son tempérament, son activité et ses problèmes diététiques. La ration doit toujours être préparée et adaptée de manière flexible selon les besoins personnalisés du chien tout au long de sa vie.

LE PRINCIPE: combiner de la viande fraîche avec une nourriture à mélanger (pâtes, légumes, riz ou flocons de pommes de terre, de blé ou de maïs) et compléter la ration à l’aide de compléments alimentaires naturels efficaces.

ÉTAPE 1: définir la ration journalière selon le poids de mon chien

La ration journalière conseillée selon le programme nutritif BARF de S. Reinerth et S. Simon est de 2 à 4% du poids du chien, soit 20 à 40g par kg du poids du chien selon son activité. Par exemple : un chien actif de 20 kg doit manger une ration totale de 600 à 800 g (3 à 4% du poids du chien). La ration d'un chien inactif ou âgé serait par contre de seulement 400 à 600 g (2 à 3% du poids du chien).

Voici les valeurs approximatives que nous conseillons: 75-100 g pour un chien de 5 kg, 150-200 g pour un chien de 10 kg, 225-300 g pour un chien de 15 kg, 300-400 g pour un chien de 20 kg, 450-600 g pour un chien de 30 kg, 600-700 g pour un chien de 40 kg, 650-750 g pour un chien de 50 kg, 750-800 g pour un chien de 80 kg.

Cette quantité correspond à la ration journalière totale : il faut ensuite la répartir entre les différents éléments.

ÉTAPE 2: définir la part de viande selon l'activité et l'âge de mon chien

La répartition de la ration conseillée selon le programme nutritif BARF de S. Reinerth et S. Simon est de 80 % de viande + 20 % de légumes et céréales ou 70 % de viande + 30 % de légumes et céréales selon les besoins du chien. La préparation de la ration dépend de nombreux critères individuels tels que l’age, le tempérament, la constitution et l’activité du chien, et doit toujours etre préparée et adaptée de manière flexible selon les besoins personnalisés du chien.

Exemple : un chien de 20 kg à l'activité normale doit manger une ration totale de 400 à 600 g dont 320 à 480 g de viande et 80 à 120 g de légumes.

ÉTAPE 3: définir le type de viande adaptée à mon chien

Pour un jeune chien ou un chien actif, choisissez une viande riche en protéines telle que le dindonneau.

Pour un chien en surpoids ou suivant un régime, privilégiez une viande maigre comme la volaille.

Pour un Senior, nous conseillons une viande digeste et pauvre en calories comme la volaille ou le boeuf.

Si votre chien souffre d'intolérances alimentaires ou d'allergies, veillez à sélectionner une viande originale (telle que l'agneau, le cerf, le canard ou le cheval).

Si votre chien est amateur de poisson, vous pouvez également remplacer la part de viande par un poisson, notamment du saumon ou du poisson de mer.

Si vous ne pouvez pas utiliser de la viande fraîche, vous pouvez également remplacer la part de viande par de la pâtée en boîte naturelle à base de viande fraîche.

ÉTAPE 4: définir le type de nourriture à mélanger pour mon chien

La part de non-viande définie à l'étape 2 correspond à maximum 20 à 30% de la ration totale. Cette part doit être composée de maximum 10% de céréales. Si vous optez pour une nourriture sans céréales, veillez à regrouper au moins 3 sortes différentes de légumes, selon le programme nutritif BARF de S. Reinerth et S. Simon.

Vous avez de nombreux mélanges au choix pour compléter la viande fraîche : les flocons de maïs, de blé ou d'avoine, le riz, les pommes de terre, les pâtes et les légumes. Choisissez un mélange adapté aux intolérances alimentaires de votre chien (ex: avec ou sans gluten), ses besoins en cas de système digestif sensible (ex: pommes de terre riches en fibres) et la teneur en matières grasses (ex: sélection de légumes de qualité).

Attention : veillez à respecter le taux de déshydratation quand vous calculez vos quantités ! Le poids final des légumes mouillés peut ne pas correspondre exactement au poids original avant déshydratation (selon le type d'eau, de légumes et le temps de trempage).

Exemple : un chien de 20 kg à l'activité normale doit manger une ration totale de 400 à 600 g (2 à 4% du poids du chien), dont 320 à 480 g de viande et 80 à 120 g de légumes. Pour un taux de déshydratation 1:10, trempez 8 à 12 g de légumes secs dans de l’eau tiède pendant environ 10 minutes.

ÉTAPE 5: sélectionner les compléments alimentaires essentiels

Il existe de nombreux mélanges complétant idéalement l'alimentation BARF en évitant des carences à tous les niveaux quel que soit les types de viandes ou de légumes utilisés (ex: BARF KombiMix).

Importants sont les apports en calcium (notamment chez les jeunes chiens et les chiens de grandes races) et en vitamine C (notamment présente dans l'églantine, souvent proposée en complément du BARF).

Quantité conseillée du mélange BARF-Mix grau à titre indicatif:

Chiens < 5 kg : 5g/jour

Chiens 5-10 kg  : 10g/jour

Chiens 10-50 kg : 15g/jour
Chiens > 50 kg  : 25g/jour

ÉTAPE 6: préparer la ration pour mon chien

Versez la quantité nécessaire de nourriture à mélanger déshydratée dans une gamelle, ajoutez un peu d’eau tiède (non bouillante) et laissez reposer environ 10 minutes pour obtenir un mélange humide "al dente".

Ajoutez ensuite la quantité nécessaire de viande fraîche, de pâtée en boîte ou de poisson et servez le tout à votre chien. Si votre chien ne trouve l’odeur pas assez appétissante, vous pouvez laisser la gamelle reposer jusqu’à 30 minutes pour lui donner plus de goût. Laissez toujours de l’eau fraîche non froide à disposition de votre chien.

Cliquez ici pour visionner une vidéo d'une éleveuse qui explique bien comment préparer la ration BARF d'un chiot de 8 semaines environ.

„Quand un chien passe à une alimentation crue, ce changement doit être effectué peu à peu, en aucun cas de manière abrupte, car le nouveau processus digestif du chien se rapproche certes de son fonctionnement d’origine, mais il s’adapte à la forme de l’alimentation prise sur une longue durée. L’équilibre de la composition des nutriments d’une alimentation crue dépend principalement du niveau d’information du maître du chien, qui dispose désormais d’une palette variée de sources d’informations correspondantes (librairies spécialisées, internet, etc).“

(Source : Martin Buksch, Magazine allemand hundkatzepferd I/2009 page 34)

19 thoughts on “Comment préparer une ration BARF ?

  1. neyret

    par contre j'ai vu qu'il manquait des fruits 5% est conseillé en plus des 10% de legume,qu'en pensez vous?moi j'en donne.J'ai aussi la Recette n°1 aux carottes, au chou, au poireau et aux haricots verts,le poireau est aussi déconseillé et les haricots doivent etre cuit.dans cette preparation qu'est ce qui est cuit et cru car ce n'est pas indiqué.merçi

    Reply
  2. Ghes

    Bonjour je commence tout juste à mettre mon chien au Barf
    C'est un berger Tervuren il a 4 mois et demi cela faisait un mois qu'il était en diarrhée mon vétérinaire m'a dit de le passer au Barf chose que j'ai faite il m'a donné les rations à lui donner
    300 g de volaille par jour
    300 g de pâtes bien cuite par jour
    300 g de légumes par jour
    Une cuillère à café d'huile dans chaque gamelle Et un yaourt nature dans chaque gamelle
    Es que cela vous paraît correct car j'ai toujours l'impression qu'il a super faim

    Reply
  3. phil

    Quel esf le barf le mieux adapté pour un chien de dix kilos ayant un cancer et pour l instant aucun symptôme hormis l extraction de la chaîne mammaire

    Reply
  4. Pittet

    Bonjour Mme,Mr
    J’ai un Braque Allemand 22 mois très actif et sportif,je souhaite arrêter les croquettes (Royal Canin) après avoir vu une vidéo sur les croquettes,mais je pense que préparer un repas équilibré doit demander une autre organisation.
    Que me conseillez vous.
    Cordialement
    Alain

    Reply
  5. marmonier

    bonjour

    j aimerais passer a la nourriture pour chien a faire soi meme , j ai 2 chiens une malinoise de 20kg et un tervueren de 25kg comment bien leur prepare en viande légumes la quantite par jour pour qu ils est un repas equlibre

    merci

    Reply
  6. Sylvie CHIVOT

    Bonsoir pouvez vous m indiquer la quantité de repas ménagères pour mon loulou de 10kl car je m y paire un peu avec tout les avis ( viande,,, riz ,,, légumes ext ) vous en remercie à l avance . Cordialement .

    Reply
  7. Christophe

    Bonjour,

    Je fais appel à vous parce que je suis désespéré.

    J’ai un bouledogue français de 7 ans qui fait des allergies cutanées sans cesse.

    J’ai tout essayé. Aujourd’hui je lui prépare du bœuf haché avec des légumes et des pâtes mais les allergies reviennent. Je donne quotidiennement de l’Apoquel pour me calmer.

    J’ai déjà essayé la viande crue mais pas assez longtemps parce qu’il ne l’a digérait pas.

    Que me conseillez vous de faire ? La pauvre bête se gratte sans cesse et heureusement avec le confinement je peux le masser régulièrement pour le soulager. Il me fait tellement mal au cœur.

    Merci pour vos réponses 🙂

    Reply
  8. scarsini

    j ai 2 chiennes qui ne veulent pas de croquettes habituees a la viande fraiche
    La grande de 9 ans a quelqimues peoblemes de digestion et des selles avec des glaires pas de sang ni mauvaise odeur ni noires. N aime pas les legumes. Comment lui prepareer la viande diverse que me donne mon boucher?? La grande pese 34 kg type /loup et la petite 6 kg.Coton de tulears. merci pour vos conseils vu qu avec l age elles deviennent plus difficiles. je joins un reconstituant parceque vivant en appzrtement le 4 sorties ne sont pas suffisantes pour l activite.Merci pour vos conseilsqui.me seront tres precieux. je perds patidnce parfois.

    Reply
  9. Malheiro

    Bonjour j'ai un vieux bob un cane corso de 8 ans aveugle et diabétique il pese 40 kg que l'on a récupérer d'un refuge il y a 8 mois environ et je me rend conte qu'il boude sa gamelle souvent je voudrais passer a la nourriture sans croquette pouvez vous m'aidez à choisir une alimentation adaptée

    Reply
  10. Gobet

    Ma husky 4 mois mal sevrée .la vétérinaire
    Me conseille de reprendre sevrage à zéro
    Viande rouge
    Yourt
    Son de ble
    Avant de reincoporer des croquettes plus tard par petites quantités

    Reply
  11. Cazaux edith

    Je ne comprends pas les calculs. J’ai un bichon maltais de 4 kg. Je voudrais savoir quelles sont les quantités de viande par jour et les quantités de légumes. Merci de me répondre, car elle refuse les croquettes.

    Reply
  12. Boichot

    Bonjour, j'ai un berger allemand de 6 ans. Il a déclenché une MICI (syndrome de maladie de crohn). Il pesait 34 kg et maintenant en fait 27Kg. Il a des intolérances alimentaires (boeuf, riz, mais, agneau). Je n'arrive pas à lui faire reprendre du poids. Est ce que le barf est conseillé pour mon chien? Puis je lui donner des flocons d'avoine? Merci de me répondre rapidement car je désespère alors que mon loulou lui est plein de vie, joue...

    Reply
    1. Corinne Tsorba

      Votre Berger allemand souffrant d’une MICI. nous vous recommandons de consulter votre vétérinaire afin d'établir un régime adapté à votre chien.
      En réponse à vos questions voici quelques conseils :
      1. La nourriture BARF (nourriture crue) est-elle recommandée pour une maladie inflammatoire chronique de l’intestin ?
      •En principe, NON recommandé.
      Les chiens souffrant d’une inflammation intestinale chronique (comme la MICI/la maladie de Crohn chez le chien) ont besoin d’une nourriture particulièrement bien digestible, pauvre en germes et douce pour l’estomac.
      La nourriture crue (BARF) comporte des risques de germes, est difficile à doser de manière optimale (minéraux, vitamines !) et peut alourdir la digestion déjà fragile.
      •Mieux adapté :
      Aliments diététiques spéciaux (par exemple, nourriture hypoallergénique avec une seule source de viande rarement utilisée, comme le cheval ou le lapin, plus pomme de terre/patate douce) ou régime d’éviction cuisiné et préparé par soi-même – mais toujours équilibré et en accord avec votre vétérinaire ou votre conseiller en nutrition animale !
      2. Votre chien peut-il manger des flocons d’avoine ?
      • Les flocons d’avoine sont généralement bien tolérés (surtout en cas d’allergies et d’intolérances chez le chien), ils sont pauvres en gluten et fournissent de l’énergie.
      • Attention : En cas de maladie intestinale, l’avoine (comme tout nouvel aliment) peut également provoquer des ballonnements ou des diarrhées.
      • Comment tester : Commencez par une petite quantité (1 cuillère à café, trempée dans de l’eau), observez pendant 2 à 3 jours :
      s’il n’y a pas de troubles gastro-intestinaux, vous pouvez augmenter progressivement la quantité.
      • Ne pas donner :
      En cas de diarrhée aiguë ou de modification notable des selles après des flocons d’avoine, veuillez immédiatement les éliminer du régime.
      3. Conseils importants pour prendre du poids :
      • Proposer de nombreux petits repas par jour (au lieu de 1 ou 2 grandes portions).
      • Glucides facilement digestibles : Les pommes de terre, patates douces sont souvent les mieux tolérées.
      • Bons apports protéiques : Cheval, chèvre, lapin, autruche, poisson (toujours tester individuellement !).
      • Augmenter les graisses saines : Par exemple, l’huile de saumon (introduite en petites quantités) favorise l’absorption d’énergie.
      • Les probiotiques peuvent aider (seulement sur conseil du vétérinaire).
      • La nourriture cuite est presque toujours plus digeste que crue pour les patients souffrant de troubles intestinaux.
      En résumé :
      • BARF n’est pas adapté pour un chien atteint d'une MICI
      • Les flocons d’avoine peuvent être testés, mais procédez toujours avec précaution.
      • Le régime d’éviction avec des composants bien tolérés (protéine rare + pomme de terre/patate douce) apporte souvent une amélioration.
      • Veuillez effectuer les changements progressivement et notez ce qui est toléré et ce qui ne l’est pas.
      Attention
      Ceci ne sont que des suggestions, la maladie de votre Berger allemand est sérieuse, votre vétérinaire sera vous conseiller pour son alimentation et le traitement à suivre.
      Bon rétablissement à votre Loulou.

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.