Les vacances d’été arrivent, les activités de baignade sont les bienvenues surtout avec la canicule. Mais attention, ce n’est pas sans risque pour votre chien, voici quelques conseils.
Les eaux douces, peuvent être propices au développement de cyanobactéries ou d'algues bleues qui provoquent des troubles digestifs et nerveux dangereux. Alors prévention ! Un chien qui se baigne dans des eaux douces (lac, rivière, mare…) s'expose au risque de la leptospirose, cette maladie est transmise par l’urine des rongeurs et petits mammifères (rats, souris, écureuil, renards etc..) - qui en sont porteurs sans pour autant être eux-mêmes malades. La bactérie responsable de la leptospirose se plait dans un environnement chaud et humide et peut alors y survivre plusieurs mois. La chaleur et la baisse du niveau des eaux dans les étangs, lacs… mais aussi dans les eaux salées ont pour conséquence le développement des cyanobactéries.
Le chien peut se contaminer soit en buvant de l’eau contenant la bactérie ou en se baignant (la bactérie peut passer à travers la peau, notamment en présence d'une plaie cutanée). En présence d’eaux stagnantes, mieux vaut tenir votre chien en laisse et trouver un autre endroit où il pourra profiter des joies de l’eau sans danger et sans risquer de contracter cette maladie.
Quels sont les symptômes de la leptospirose chez le chien ?
Les symptômes de la leptospirose chez le chien sont variés et non spécifiques à la maladie. on peut observer :
- Une soif excessive (polydipsie)
- Des mictions fréquentes (polyurie, troubles urinaires)
- Des troubles nerveux,
- Des troubles respiratoires,
- De l’abattement
- Comment confirmer le diagnostic de leptospirose chez le chien ?
- Face à l’un ou plusieurs symptômes et notamment si le chien s’est baigné ou a bu de l’eau stagnante, la suspicion de leptospirose pourra être confirmée par divers examens sanguins, d’urine, voire une échographie abdominale ou une radiographie thoracique. Le diagnostic de certitude se fait par envoi de sang ou d'urine à un laboratoire spécialisé.
- Il ne faut pas attendre en cas de doute, consulter votre vétérinaire le plus rapidement possible.