La myélopathie dégénérative (MD) est une maladie progressive de la moelle épinière qui atteint plutôt les chiens âgés. Il s'agit d'une maladie héréditaire, plus courante chez le Berger Allemand, le Welsh Corgi Pembroke....
Cette affection se déclare généralement chez les chiens âgés vers 8 ans. Au départ on constate une faiblesse et un manque de coordination de l'arrière-train. Souvent un côté est plus affecté que l'autre et le chien traîne une patte, puis les 2. L'état ne semble pas être douloureux, mais le fait de traîner les pattes entraîne une usure des ongles qui peut causer des infections. Ces signes cliniques s'aggravent jusqu'à ce que le chien devienne incapable de marcher. Il peut aussi développer une incontinence urinaire et fécale.
Dépistage : le gène responsable de cette affection a été identifié en juillet 2008. Il est possible de faire effectuer un test de dépistage par divers laboratoires en Europe, en envoyant un échantillon de sang du chien concerné. Pour aider les chiens souffrant de myélopathie dégénérative à se déplacer, il existe différents modèles de harnais de soutien permettant au maître d'aider son chien à chaque pas.