Skip to content

C’est les vacances ! – NO STRESS

Les vacances sont là avec leurs lots de surprises, de bagages à préparer, de devoirs de vacances, de révisions, de mots croisés et de petits pépins !

Bateau, Avirons, L'Homme, Chien, L'Eau, Paddle, CalmeSi cela est également synonyme de pause, elles peuvent être responsables d'un certain stress et surtout impliquer de nouveaux apprentissages pour votre chien. Nouvelle routine, nouvel environnement, et parfois aussi devoirs de vacances !

Comme chez l'humain, le stress a un impact majeur sur les capacités d’apprentissage du chien.  On peut ainsi définir le stress par "un ensemble des réponses d’un organisme soumis à des pressions ou à des contraintes venant de son environnement". Il est responsable de bon nombre d'éléments et notamment :

  • Il surcharge les systèmes de régulation de l’individu
  • Il perturbe son état d’adaptation
  • Il développe des peurs et amplifie des incertitudes
  • Il influence le comportement / la physiologie de l'individu

Il a également été prouvé que le stress avait un impact direct sur l'hypothalamus. Le cortisol, célèbre "hormone du stress", est en effet en lien avec l'hypothalamus, réputé pour son rôle dans la mémorisation.  Le stress a donc un impact sur la mémoire ! Il est ainsi essentiel de l'éviter à tout prix et de privilégier des conditions d'apprentissages saines et stables avant de vous lancer. Pour cela, voici quelques conseils :

Plage, Chien, Boule, Cockapoo, Chiot, Été, SableVeillez à ce que votre chien soit dans un environnement où il se sent en sécurité et confortable. Un environnement hostile ou avec des manifestations de colère, de violence ne lui permettra pas de se concentrer. De même, des préoccupations comme la douleur, la faim ou la soif ne lui permettront pas d'être dans des conditions optimales pour vous écouter pleinement.

Adorable, Grandi, Animal, Fond, Black, Race, BushSoyez SMOOTH ! Soyez COOL ! Les interactions doivent être positives. Focalisez vous sur l'essentiel et mettez votre chien en confiance. Si vous stressez, il stressera ! Privilégiez de petits pas au quotidien et veillez à ne pas avoir de trop lourdes exigences (ce ne sont que des chiens) !

Sablier, Sable, Temps, Feuilles, Automne, HeureRégulez les périodes d'apprentissages. Comme un étudiant, le chien arrivera à saturation s'il reçoit une trop grosse quantité d'informations ou de demandes dans une faible période de temps. Veillez à ce que les sessions ne soient ni trop intenses ni trop espacées dans le temps.

Comment repérer le stress de mon chien ?
Le stress peut se manifester différemment selon les individus. Ces signaux sont des comportements inhabituels, relativement faciles à percevoir.

Votre chien peut ainsi avoir du mal à se calmer, à se concentrer ou réagir démesurément face à un stimulus ordinaire. Il peut également faire un "blocage" sur certaines choses ( mouches, ombres..), se gratter ou se secouer de manière répétée. Parmi les signaux les plus faciles à repérer, on peut citer la manifestation du stress vocale (en aboyant, gémissant, couinant sans raison identifiée), ou physique (tensions musculaires).

 

1 thought on “C’est les vacances ! – NO STRESS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.